top of page
Kilimanjaro.jpg

Du Kilimandjaro au Ventoux, de Pascal Danel à Didier Wampas...

Rendez-vous à Bedoin

C’est l’un des plus gros tubes du répertoire de la variété française. Un carton qui depuis 1966 a hissé son interprète et auteur, Pascal Danel, vers les sommets du genre. « Les neiges du Kilimandjaro », une chanson qui prend encore de l’altitude aujourd’hui avec une version punk rock rêvée par des musiciens vauclusiens. Le Boro’s band formé pour l’occasion, entre Pernes et Bedoin autour de Daniel Boro et Thierry Vernhes. Le groupe a fait appel à Didier Wampas pour enregistrer « la nouvelle version officielle » du morceau. Une version rock’n’roll approuvée par son auteur qui, à bientôt 80 ans, passe en quelque sorte le relais au chanteur des Wampas, pour en assurer l’interprétation. La cérémonie officielle du passage de relais est prévue sur scène le 28 mai 2023, avec un concert et une soirée improbable dans la petite salle des fêtes de Bedoin, au pied du Ventoux. Le CharabiArt vous raconte les coulisses de cette histoire enneigée et électrique.

Les deux chanteurs seront présents. « Il s’agit d’officialiser la nouvelle version de la chanson » explique Daniel Boro, à l’origine du projet avec l’accord de Pascal Danel. « C’est une idée que l’on a eue ensemble, ici à Bedoin, lors d’une belle soirée d’été, poursuit le musicien. On s’amusait avec des guitares sur cette chanson et l’idée d’en faire une version rock’n’roll, nous est venue presque naturellement. Pascal était emballé, je lui ai dit qu’il n’y avait à ma connaissance qu’un seul chanteur capable d’assurer la reprise : Didier Wampas ! Il m’a laissé carte blanche ! »

Convaincre le chanteur des Wampas s’est fait de manière tout aussi naturelle. « C’est un ami de longue date et je savais que le projet lui plairait. Il m’a dit : on le fait ! »

Les bases de la nouvelle chanson ont alors pu être posées. Thierry Vernhes, guitariste et créateur du magasin « Music satisfaction » à Pernes-les-Fontaines, s’est occupé des arrangements et des premières maquettes de travail avec Daniel Boro. « Entre temps, j’ai aussi reçu le soutien d’Ari Sebag chez Noa Music tout en complétant le groupe à venir avec Eric Scud à la basse et Hugo Huc à la batterie. Il ne restait plus qu’à enregistrer ! »

Daniel Boro et Thierry Vernhes partent donc au mois de décembre dernier 2022 pour la Normandie, direction Forges-les-eaux au studio Elisa. « On a profité d’un concert de la nouvelle tournée des Wampas à Rouen, pour aller chercher Didier. On l’a mis dans la voiture après la soirée et le lendemain à 9 heures on était tous au travail. On a eu besoin que de quelques prises… » et le résultat a emballé tout le monde, Pascal Danel compris.

 

Il transforme tout ce qu’il touche en rock’n’roll

« Ce qu’il y a de magique avec Didier Wampas, c’est qu’il transforme tout ce qu’il touche en rock’n’roll. C’est quelque chose de physique chez lui. C’est un gars authentique, j’étais certain que cela allait marcher, c’était fait pour lui ! »

Après mastering, la version 2023 des « Neiges du Kilimandjaro » par le Boro’s band et Didier Wampas est dans la boite prête à vivre sa vie. « Je voulais qu’on la sorte en 45 tours comme un single de l’époque sixties… On verra si on a le temps. On avait surtout l’idée de créer un événement autour et réunir Pascal Danel et Didier Wampas. Le Kilimanjaro au pied du Ventoux ça a du sens ! »

La soirée est donc prévue pour le 28 mai à Bedoin sous forme d’un concert où même l’imprévu est prévu. La première partie sera assurée par le groupe vauclusien « Les Didier » puis le « Boro’s band » et Didier Wampas. « Cela fait quelques mois qu’on répète des morceaux… des Wampas. On se concentre sur les intros et les fins des morceaux, parce qu’on sait qu’avec Didier au micro il peut se passer n’importe quoi entre les deux ! »

Est-ce que Pascal Danel et Didier Wampas chanteront ensemble « Les neiges du Kilimanjaro » ? « Je ne sais pas… tout est possible ! L’important c’est de marquer ce passage de relais… Notre version est aussi une histoire d’amitié, après peut-être qu’elle prendra sa nouvelle forme dans le répertoire des Wampas… »

Vincent Furnier

 

On peut écouter le résultat final :  Les neiges du Kilimandjaro - YouTube

Photo : Daniel Boro, Thierry Verhnes et Didier Wampas au studio Elisa pour l’enregistrement des « Neiges du Kilimanjaro » © DR

bottom of page