Sous la liesse, écouter les ombres...
[ON A VU] « Stadium » du Collectif Zirlib à la Scène nationale la Garance (Cavaillon)
Idée géniale de l’auteur metteur en scène Mohamed El Khatib que de faire se rencontrer et rentrer en symbiose dans « Stadium » le monde du foot, des supporters du RC Lens sont là en chair et en vidéo, et des spectateurs d’une Scène nationale pas forcément acquis à la cause footballistique/supporterisme. En l’occurrence, à Cavaillon, La Garance qui réussit décidément l’exploit d’être devenue un espace intergénérationnel, joue la partie à fond et touche au but : friterie Momo et bières à tous les étages, maquillages sang & or en libre-option, trompettes, pom-pom girls et flonflons… C’est joyeusement bordélique, joliment décousu (des changements de dernière minute plus ou moins improvisés), un chouïa réchauffé (la pièce date de 2017), mais fédérateur, drôle et contre toute attente, incroyablement émouvant ! Car, le dramaturge qui pratique la fiction documentaire avec une élégance rare (et une productivité gourmande), ne se contente pas de faire témoigner les Lensois et d’animer au plateau la cérémonie, il en tire une fable sociologique et politique, et nous déplace.
Quelle révélation de découvrir cette lignée de femmes, de filles, de mères qui viennent à Lens comme un pèlerinage ; d’écouter la chair de poule, les pleurs, les prières, les vivas et les insultes qui rassemblent tous ces supporters autour d’un stade, « l’âme du bassin minier ». Une région bouffée par le chômage, passée du communisme à l’extrême-droite en quelques années… Quelle fulgurance devant ces Kevin alignés, marqueurs caractéristiques du Nord Pas de Calais, devant ces Ultra si facilement stigmatisés, ou cet homme agitant longuement un drapeau géant cousu par sa mère, ombre visible parmi les oubliés. Ce patrimoine immatériel que des « amateurs » viennent nous transmettre est une perle.